Positions
Le postulat Reichmuth
30.05.2023
Le 8 juin 2023, le Conseil des Etats votera sur le postulat Reichmuth. ChasseSuisse recommande de le rejeter.
Justification :
- Selon l'article 3 de la loi sur la chasse, les cantons sont compétents pour la planification de la chasse, notamment pour les mesures à prendre en cas de dégâts causés par le gibier. Exiger que la Confédération formule des mesures pour les cantons afin de réduire les dommages causés par le gibier au rajeunissement de la forêt est diamétralement opposé aux droits régaliens existants.
- Les mesures demandées dans le postulat sont déjà couvertes par l'art. 31 de l'ordonnance fédérale sur les forêts. Cet article oblige déjà les cantons à établir des concepts de prévention des dégâts dus au gibier. Les mesures forestières et cynégétiques visant à apaiser les habitats y sont incluses, ainsi qu'un contrôle des résultats, comme le demande le postulat Reichmuth. Nous constatons à cet égard qu'il existe des différences importantes dans la gestion des forêts et la situation des dégâts dans les différentes régions de Suisse, et qu'il faut donc des concepts et une procédure différents pour résoudre le problème. Il serait incompréhensible de supprimer ces structures fédérales et de les remplacer par un contrôle au niveau fédéral. Les cantons sont parfaitement conscients du problème et savent le gérer.
- Il ne suffit pas d'imputer la problématique du changement climatique à la faune sauvage. L'augmentation avérée de l'utilisation de la forêt à des fins de loisirs entraîne à elle seule des situations de stress pour le gibier, ce qui favorise les dégâts d'abroutissement. Si un rapport devait effectivement être établi par la Confédération, il ne faudrait pas seulement étudier l'influence de la faune sauvage sur le rajeunissement de la forêt, mais aussi les différences géographiques, l'influence de l'utilisation à des fins de loisirs, les erreurs sylvicoles, l'efficacité des mesures de protection prises ainsi que la situation en rapport avec les tempêtes, les scolytes, la sécheresse, les incendies, etc.