Top

Actuel

La position des suissesses et des suisses sur la chasse

04.07.2023

La majorité des Suissesses et des suisses considèrent que la chasse est importante pour les animaux sauvages et leur habitat. Ils estiment qu’elle a un impact positif sur la biodiversité, et qu’elle est nécéssaire pour la prévention des dégâts dû au gibier. Les résultats de l’enquête menée par ChasseSuisse - la faitière des chasseurs du pays - sont toujours positifs. Ils sont toutefois en recul par rapport aux enquêtes précédentes. Une situation qui nous place, chasseresses et chasseurs, face à la responsabilité de mieux communiquer sur l’importance de nos activités.

Depuis 2012, ChasseSuisse fait réaliser tous les deux ans une étude de l'opinion de la population suisse par rapport à la chasse et au gibier. L'enquête a été réalisée par la société Demoscope AG de Adligenswil. Elle est fondée sur 1'100 interviews en ligne qui ont été réalisées dans le cadre d'un sondage multithématique "Quick Survey" entre le 16 mai et le 2 juin 2023. Les sondages précédents ont été réalisés par téléphone. La répartition des régions linguistiques se présente comme suit : 750 en Suisse alémanique, 250 en Suisse romande et 100 en Suisse italienne.

Ces sondages démontrent depuis qu’ils sont réalisés, que les chasseresses et chasseurs, bénéficient d'une bonne acceptation et que leur cause est largement reconnue.

 

Communiqué de presse 2023