JavaScript ist in Ihrem Browser deaktiviert. Ohne JavaScript funktioniert die Website nicht korrekt.
Top

Actuel

Régulation du cygne tuberculé

04. March 2016

Permettre une régulation conforme du cygne tuberculé

Dans sa réunion des 15 et 16 février 2016, la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie du Conseil national a débattu de la motion introduite par le Conseiller des États Paul Niederberger le 10 juin 2015 et acceptée par le Conseil des États le 23 septembre 2015. Depuis des années, ChasseSuisse s'engage pour que des animaux protégés soient soumis à une gestion conséquente, tout comme les espèces chassables et que leurs populations soient régulées de façon à ce qu'elles restent supportables pour la population concernée tout en évitant les dommages.

Il est absolument nécessaire de garantir la marge de manoeuvre pour une gestion des espèces protégées qui fonctionne ainsi que pour une régulation efficace à tous les niveaux, tenant compte des exigences de la population concernée, en particulier aussi dans le domaine de l'agriculture. Le cygne tuberculé n'est pas une espèce autochtone et ses populations ne sont pas en danger.

ChasseSuisse soutient l'intention du motionnaire d'accorder des facilités aux cantons pour décréter des mesures visant à réguler les populations s'ils estiment que de telles mesures sont nécessaires. Cette motion se base sur l'ordonnance actuellement en vigueur pour le bouquetin, qui régule cette espèce protégée de façon ciblée et efficace dans des conditions très strictes. À l'avenir, cela devra également être possible pour d'autres espèces protégées.

ChasseSuisse est soutenue par: