JavaScript ist in Ihrem Browser deaktiviert. Ohne JavaScript funktioniert die Website nicht korrekt.
Top

Actuel

Le loup comme espèce chassable

04. March 2016

Le loup comme espèce chassable tout au long de l'année, ce n'est pas la solution!

La commission pour l'environnement, l'aménagement du territoire et l'énergie du Conseil des États de la CEATE-E se prononce en faveur de la modification de la loi sur la chasse pour que le loup puisse être chassé tout au long de l'année. Depuis des années, ChasseSuisse s'engage pour que des animaux protégés, en particulier le loup et le lynx, soient soumis à une gestion conséquente, tout comme les espèces chassables et que leurs populations soient régulées de façon à ce qu'elles restent supportables pour la population concernée tout en évitant des dommages trop importants pour les animaux domestiques et d'élevage ainsi que les dommages au niveau des infrastructures. La régulation des grands prédateurs est également absolument nécessaire partout où les populations de proies, en particulier les ongulés ainsi que le grand tétras et le tétras lyre, diminuent nettement ou là où elles ont en grande partie disparues. Les exigences, visant à résilier la Convention de Berne pour chasser le loup tout au long de l'année, résultent d'une protection absolue, défendue par tous les moyens par différentes organisations de protection des animaux.

Il est absolument nécessaire de garantir la marge de manoeuvre pour une gestion qui fonctionne ainsi que pour une régulation efficace à tous les niveaux en tenant compte des exigences de la population concernée, de ses animaux domestiques et d'élevage mais aussi d'une protection adaptée des proies. Nous voyons le règlement actuel avec le concept revu et corrigé pour le loup comme une solution transitoire jusqu'à ce que le parlement concrétise les adaptations exigées de la loi fédérale sur la chasse dans les motions CE Engler, CE Fournier, CE Imoberdorf et CN Schmidt et prenne une décision à ce sujet. Nous exigeons que la loi ne règle pas uniquement la régulation du loup mais aussi celle de toutes les espèces protégées pour permettre une gestion effective des populations de toutes les espèces.

ChasseSuisse pense qu'autoriser la chasse tout au long de l'année n'est pas la solution. Depuis des années, l'espèce protégée des bouquetins est par exemple régulée de façon stricte et ciblée dans des conditions définies. À l'avenir, cela devra également être possible pour d'autres espèces
protégées.

ChasseSuisse est soutenue par: