JavaScript ist in Ihrem Browser deaktiviert. Ohne JavaScript funktioniert die Website nicht korrekt.
Top

Actuel

5. Assemblée des délégués à Sierre

01. August 2014

Environ 70 délégués et 30 invités ont participé à la 5e assemblée des délégués de ChasseSuisse du 8 juin 2013 à Sierre. Cette dernière a remporté un vrai succès. Après les paroles de bienvenue du président de la ville de Sierre François Genoud et du conseiller d’État Jacques Melly, les délégués ont pris connaissance d’une rétrospective des activités principales de l'année 2012 et du programme d'activité 2013. Toutes les propositions ont été approuvées.


Après le discours d'ouverture du président Hans-Peter Egli, les délégués et les invités ont été chaleureusement accueillis par le conseiller d’État Jacques Melly et par le président de la ville de Sierre François Genoud.

Les modifications de l’Ordonnance fédérale de la chasse, l’épreuve périodique de la sécurité du tir, la question du remboursement des dommages causés par le gibier et l'attribution du prix cynégétique 2012, ont été, entre autres, les activités principales pendant l'année. Un sondage conduit auprès d’une population représentative en été 2012 a donné un résultat extraordinairement positif : près de 75 % des personnes interrogées reconnaissent l'engagement multiforme des chasseresses et des chasseurs, et même 82 % sont d'accord avec la nécessité de réglementer la chasse. Le budget 2012 boucle avec un déficit d’environ 50'000 CHF, un déficit induit par des jetons de présence permettant d’assister aux réunions de section et des coûts de communication plus élevés que les dépenses budgétisées. Malgré une base financière solide, le Comité a été chargé de réfléchir à une augmentation possible des contributions de ses membres. Dans la planification, il est déjà prévu de générer desr ecettes supplémentaires pourl 'association par le biais du sponsoring.

En 2013, la révision du concept «grands prédateurs» est une tâche importante pour ChasseSuisse ; cela en coopération avec les autorités compétentes et les autres organisations du « groupe 4G». L'adaptation de la Loi sur les denrées alimentaires et du Règlement sur ​​la production et la commercialisation du gibier occupera aussi ChasseSuisse. Dans le domaine de la biodiversité, les corridors fauniques et la stratégie suisse concernant la biodiversité retiendront toute l'attention de ChasseSuisse et exigeront son plein engagement. Mais l'un des «points forts» sera certainement la remise du prix cynégétique 2013 en faveur du patrimoine naturel. D’autre part, pour rendre à l'avenir la communication encore plus efficace, l'association a l'intention de créer une base de données centrale qui serait à même de faciliter aussi le travail des organisations régionales. Les délégués approuvent la demande du Comité et charge ce dernier de préparer un concept détaillé et un devis estimatif des coûts à soumettre au vote de la prochaine assemblée des délégués. Enfin, les préparatifs concernant la prochaine édition de la foire « Pêche – Chasse – Tir », qui aura lieu à Berne en février 2014, vont bon train.

En remplacement de Ferruccio Albertoni, qui a présenté sa démission du Comité, l'Assemblée des délégués a élu Enrico Capra en tant que représentant de la Federazione Cacciatori Ticinesi (fédération des chasseurs tessinois). Tous les autres membres du Comité, le président Hans-Peter Egli et le vice-président Peter Zenklusen sont élus pour un nouveau mandat jusqu'en 2016.

- Programme de l'Assemblée des délégués à Sierre

 

 

ChasseSuisse est soutenue par: